S'abonner

Auteurs, victimes, la violence au sein du couple - 13/11/24

Perpetrators, victims, domestic violence

Doi : 10.1016/j.sagf.2024.09.005 
Réjane Haond Debiez  : Conseillère conjugale et familiale
 Centre de santé et d’éducation sexuelle, direction santé PMI, Métropole de Lyon 52 rue Marcel-Bramet, 69500 Bron, France 

Résumé

Entre une construction identitaire instable et des interactions relationnelles souffrantes, les passages à l’acte violent viennent témoigner de fragilités propres à chacun, qui se nouent dans la relation conjugale. La grossesse et l’arrivée d’un enfant enclenchent un processus de réorganisation des liens mais peuvent être parfois des éléments déclencheurs ou amplificateurs des violences. De réelles perspectives d’apaisement et de réaménagement des liens conjugaux et parentaux s’offrent par la prévention et le soin pour les victimes comme pour les auteurs, au moyen d’un travail sur les intrications relationnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Perpetrators, victims, domestic violence

Between an unstable identity construction and suffering relational interactions, violent acts testify to fragilities specific to each person, which are woven into the conjugal relationship. Pregnancy and the arrival of a child initiate a process of reorganizing relationships, but can sometimes trigger or amplify violence. Prevention and care for both victims and perpetrators offer real prospects for calming and reorganizing marital and parental relationships, by working on the interrelationships between them.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : amour, auteur, couple, écoute, soin, victime, violence

Keywords : care, couple, listening, love, perpetrator, victim, violence


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 17-19 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des vulnérabilités silencieuses aux violences criantes
  • Catherine Vasselier-Novelli
| Article suivant Article suivant
  • Violences conjugales, quel dépistage pratiquent les sages-femmes ?
  • Anaïs Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.